Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 13:04

Lorsque vous mettez de l'eau de javel dans vos toilettes, vous tuez les bactéries mais dès la chasse d'eau tirée, elles reviennent (elles se fixent sur le calcaire). Par ailleurs, l'eau de javel (qui est diluée dans l'eau de toilettes) permet aux bactéries qu'elle ne tue pas de dévenir plus résistantes.

 

L'eau de javel ne nettoie pas. Cela sert à désinfecter et à blanchir.

 

Si l'on mélange de l'eau de javel à des produits détartrants (composé d'acide), il se dégage des vapeurs de chlore, très irritantes pour les voies respiratoires. 

 

L'eau de javel est un produit nocif et dangeureux pour l'environnement. Elle peut entrainer des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique. J'exagère, pensez-vous? Mais j'ai simplement recopié ces phrases. C'est ce qui est marqué sur l'emballage! Et encore, je n'ai pas tout recopié car c'est très difficile à lire. C'est écrit en tout petit.

 

Mais que faire alors?

 

Le remède universel: le vinaigre blanc! C'est plus efficace (car vous détruisez les bactéries et le calcaire sur lequel elles trouvent refuge) mais il faut être plus patient.

 

Pour des toilettes très entartrées: 1 litre dans la cuvette (aux grands maux les grands remèdes). Faites le avant de partir en week-end ou en vacances. Je l'ai testé dans un logement que j'ai loué pendant 6 mois. Après 3 jours, c'était étincelant! Le calcaire noirâtre (qui retenait les bactéries) était au fond. J'ai juste eu à tirer la chasse.

 

En entretien, mettre un grand verre de vinaigre le soir avant de se coucher pour que cela reste toute la nuit.

 

Vous pouvez aussi chauffer votre vinaigre blanc (détartrage de la cafetière ou bouilloire par exemple), il sera encore plus efficace lorsque vous le verserez dans les toilettes.

 

Le vinaigre blanc est non seulemet un excellent détartrant mais il est également antiseptique et désodorant. Le jus de citron a à peu près les mêmes avantages si vous préférez.

 

Pour rappel, un litre de vinaigre coûte 35 cts le litre environ. Pour ma part, je l'achète chez Casino car il est fabriqué en France (ce qui n'est pas toujours le cas partout).

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

emmanuel 02/06/2017 16:16

Merci de votre conseil Je vais le tester de ce pas J'ai cherché des alternatives à l'eau de javel (cause écologie) mais les produits vendus de substitution en grande surface ne sont pas vraiment efficace ... A suivre donc.

marko 01/10/2016 16:12

Merci pour tes conseils. Encore une idée reçue à mettre au placard...

yoji 05/07/2015 03:38

Super sympa ton blog, pleins de bons tips, merci pour cet article ;)

POURQUOI?

Le Plan d'adaptation aux changements climatiques (présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet le 20 juillet 2011) prévoit d'ici à 2050 une pénurie d'eau en France. Il manquera chaque année 2 milliards de m3 d'eau.

En 2011 déjà, certaines communes de France ont vu leurs réserves d'eau être complètement à sec. Elles ont dû être approvisionnées par camions citerne, faute de quoi, les habitants n'auraient plus eu accès à l'eau du robinet.

En Gironde, la nappe de l'éocène, sous la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), a vu son niveau baisser de 45 mètres en 50 ans. Nous prélevons tous les ans plus que les nappes ne peuvent en reconstituer. Il y a des risques d'intrusions d'eaux salines liés à la surexploitation des nappes (et à la proximité de l'océan).

Par ailleurs, la baisse de quantité d'eau dans les nappes phréatiques renforce encore les effets néfastes de la pollution. En effet, plus il y a d'eau dans les réserves et plus les polluants qui s'infiltrent sont dissouts. Moins il y a d'eau et plus les polluants sont concentrés.

Néanmoins, il faut préciser que les prélèvements en Gironde venant de nappes profondes, la qualité de l'eau est plutôt très bonne.

D'autres sources d'approvisionnement sont actuellement en cours de recherche pour pallier aux problèmes énoncés ci-dessus.

Mais la solution la plus durable est néanmoins de commencer à réduire dès aujourd'hui les consommations d'eau. D'autant plus que la population ne va cesser d'augmenter dans les années qui viennent et donc les besoins en eau vont augmenter mécaniquement. Nous étions 1 milliard d'humains sur terre en 1800, 6 milliards en 2001 et nous seront 8 milliards en 2025. 

Rechercher

COMMENT?

image001-copie-5    2 solutions peuvent être envisagées:

- modifier son comportement pour éviter les gaspillage et sensibiliser son environnement (enfants, famille...) aux économies d'eau

- équiper son logement avec du matériel hydroéconome

Les 2 solutions ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Si vous sensibiliser vos enfants pour qu'ils ne prennent qu'une minute pour se laver les mains au lieu de 2, c'est bien. Mais le résultat en matière d'économie d'eau est très différent si vos robinets débitent 12 litres à la minute ou s'ils n'en débitent que 5 (s'ils sont équipés d'aérateurs hydroéconomes)!

Comment sensibiliser?

Il faut déjà disposer des informations élémentaires pour pouvoir faire prendre conscience aux personnes concernées. En faisant le tour de ce blog, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires pour construire votre discours. Naturellement on privilégiera la douche au bain (voir l'article: "la douche: une geste éco-citoyen"), la douche de 5 minutes consomme 80 litres pour 200 litres pour un bain. Mais l'adolescent sportif qui prend 2 à 3 douches par jour d'1/2 heure chacune, ne participera pas du tout à la préservation des ressources. Il faudra alors arriver à lui faire prendre conscience des quantité d'eau qu'il consomme pour qu'il change ses comportements.

Mais dans la maison: que faut-il faire en priorité?

3 gestes simples sont à effectuer dans la salle de bain, les toilettes et dans la cuisine. Il suffit d'équiper ses robinets, douche et toilette de matériels permettant d'économiser de l'eau.

L'eau qui coule du robinet représente environ 20 à 25% de la consommation globale (selon les habitudes de chacun). Les 2 autres gros postes sont le bain / douche et les toilettes (voir schéma).

Vous retrouverez le détail de tous les produits et leur efficacité dans l'onglet PRODUITS 

 

Vite, Agissez!