Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 15:53

Nous sommes tous responsables de la qualité de l'eau que nous buvons de manière plus ou moins directe.

Vous consommez beaucoup d'antibiotiques, de pesticides (desherbants...), de produits ménagers chimiques (lessives, produits de nettoyage...). Sachez que toutes ces substances sont recueillies par les stations d'épuration et que pensez vous qu'elles deviennent? Elles se retrouvent en grand nombre dans nos nappes phréatiques.

De manière moins directe mais encore plus polluante: vous consommez des produits arrosés de pesticides et d'engrais par l'agriculture conventionnelle? Vous contribuez ainsi à la pollution de l'environnement et par la suite à la pollution de l'eau qui s'infiltre à travers les couches de terre et atteignent l'eau.

Sachez qu'une pomme reçoit plus de 18 passages de pesticides de toutes sortes au cours de sa brève existance!

Vous mangez du porc élevé en batterie (celui que l'on trouve à bas prix dans les magasins), ces pauvres bêtes bourrées d'antibiotiques? Ils sont les principaux responsables de la pollution de l'eau en Bretagne. Cette eau, chargée de nitrates, rejoint la mer et l'enrichie en azote, excellent fertilisant pour les algues vertes qui prolifèrent sur nos côtes et ont déjà tué (des animaux pour la plupart) par le dégagement de gaz provoqué par leur décomposition.

Je suis véhémente mais je comprend très bien que l'on ne peut pas toujours s'offrir le luxe de consommer des produits bio qui sont souvent plus cher et le choix est souvent limité.

Néanmoins, on peut essayer de faire quelque gestes pour l'environnement:

- réaliser ces produits d'entretien soi-même notamment la lessive à la cendre (cliquez pour voir la recette): gratuite et très efficace

- couper en 2 les pastilles pour le lave-vaisselle: c'est tout aussi efficace, du coup, vous pouvez acheter des pastilles pour lave-vaisselle bio (L'Arbre Vert par exemple -fabriqué en France) qui sont plus chères (que les lessives de marque distributeur mais au même prix que les grandes marques) mais comme vous en mettez moitié moins...

- rechercher des produits sains au niveau local

- consommez des produits de saison

- et pourquoi pas si vous avez la chance d'avoir un jardin: créez votre potager!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

POURQUOI?

Le Plan d'adaptation aux changements climatiques (présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet le 20 juillet 2011) prévoit d'ici à 2050 une pénurie d'eau en France. Il manquera chaque année 2 milliards de m3 d'eau.

En 2011 déjà, certaines communes de France ont vu leurs réserves d'eau être complètement à sec. Elles ont dû être approvisionnées par camions citerne, faute de quoi, les habitants n'auraient plus eu accès à l'eau du robinet.

En Gironde, la nappe de l'éocène, sous la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), a vu son niveau baisser de 45 mètres en 50 ans. Nous prélevons tous les ans plus que les nappes ne peuvent en reconstituer. Il y a des risques d'intrusions d'eaux salines liés à la surexploitation des nappes (et à la proximité de l'océan).

Par ailleurs, la baisse de quantité d'eau dans les nappes phréatiques renforce encore les effets néfastes de la pollution. En effet, plus il y a d'eau dans les réserves et plus les polluants qui s'infiltrent sont dissouts. Moins il y a d'eau et plus les polluants sont concentrés.

Néanmoins, il faut préciser que les prélèvements en Gironde venant de nappes profondes, la qualité de l'eau est plutôt très bonne.

D'autres sources d'approvisionnement sont actuellement en cours de recherche pour pallier aux problèmes énoncés ci-dessus.

Mais la solution la plus durable est néanmoins de commencer à réduire dès aujourd'hui les consommations d'eau. D'autant plus que la population ne va cesser d'augmenter dans les années qui viennent et donc les besoins en eau vont augmenter mécaniquement. Nous étions 1 milliard d'humains sur terre en 1800, 6 milliards en 2001 et nous seront 8 milliards en 2025. 

Rechercher

COMMENT?

image001-copie-5    2 solutions peuvent être envisagées:

- modifier son comportement pour éviter les gaspillage et sensibiliser son environnement (enfants, famille...) aux économies d'eau

- équiper son logement avec du matériel hydroéconome

Les 2 solutions ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Si vous sensibiliser vos enfants pour qu'ils ne prennent qu'une minute pour se laver les mains au lieu de 2, c'est bien. Mais le résultat en matière d'économie d'eau est très différent si vos robinets débitent 12 litres à la minute ou s'ils n'en débitent que 5 (s'ils sont équipés d'aérateurs hydroéconomes)!

Comment sensibiliser?

Il faut déjà disposer des informations élémentaires pour pouvoir faire prendre conscience aux personnes concernées. En faisant le tour de ce blog, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires pour construire votre discours. Naturellement on privilégiera la douche au bain (voir l'article: "la douche: une geste éco-citoyen"), la douche de 5 minutes consomme 80 litres pour 200 litres pour un bain. Mais l'adolescent sportif qui prend 2 à 3 douches par jour d'1/2 heure chacune, ne participera pas du tout à la préservation des ressources. Il faudra alors arriver à lui faire prendre conscience des quantité d'eau qu'il consomme pour qu'il change ses comportements.

Mais dans la maison: que faut-il faire en priorité?

3 gestes simples sont à effectuer dans la salle de bain, les toilettes et dans la cuisine. Il suffit d'équiper ses robinets, douche et toilette de matériels permettant d'économiser de l'eau.

L'eau qui coule du robinet représente environ 20 à 25% de la consommation globale (selon les habitudes de chacun). Les 2 autres gros postes sont le bain / douche et les toilettes (voir schéma).

Vous retrouverez le détail de tous les produits et leur efficacité dans l'onglet PRODUITS 

 

Vite, Agissez!